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Le corps et la voix en particulier sont les seuls instruments
dont on peut dire avec certitude qu'ils ne seront jamais totalement explorés
ni dépassés. Tandis que le présent est toujours obnubilé
par des instruments fétiches tels la guitare électrique pour
le rock ou le violon et le piano dans la musique savante, le sampler dans
le rap etc. le corps et la voix sont présents depuis toujours au
coeur de la création musicale. L'homme découvre le son, fait
l'expérience du son avec son corps, de même qu'il prends conscience
de sa capacité à produire le son depuis son propre corps.
Enfant, il découvre sa singularité d'individu séparé
du monde à partir d'expériences sensorielles menées
dans l'exploration des capacités de son corps à produire
des sons, capacité qui lui prouve sa puissance à dominer
son corps-instrument.
Si le corps demeure un instrument, c'est avant tout en tant qu'inspiration,
oreille, écoute intérieure. Tandis que la voix est un instrument
dirigé vers l'extérieur. Le chanteur apprends à ses
débuts à chanter avec son oreille pour mieux, par un processus
long et complexe, prendre conscience de la projection du son vers l'extérieur.
En tant qu'inspiration, le corps humain recèle une variété
de sons encore largement inexplorée et cependant inconsciemment
perçue. De multiples instruments jouent sous la peau une symphonie
interminable et changeante, qui ne cesse que lorsque l'on cesse de percevoir
ó dans la mort. L'expérience de la chambre sourde permet à
ceux qui en douteraient de découvrir à quel point le corps
sonne
et également l'impossibilité totale, l'absurdité du
silence si l'on excepte la surdité. Et il n'est pas certain que
le sourd n'entende rien. On en tend aussi par le corps, on perçoit
les vibrations par la peau. L'oreille est un micro capable de percevoir
très finement une gamme de fréquences et de timbres, mais
la peau en perçoit d'autres.
La musique classique n'a eu de cesse d'écarter le son musical
de toute analogie avec le corps comme producteur de son. La musique classique
est inorganique, elle sort d'un instrument rationalisé, y compris
et surtout dans le cas de la voix. Le travail d'apprentissage du chanteur
est tout entier axé sur un contrôle total des paramètres
d'émission du son, gommant toute irrégularité "naturelle"
de la voix. La voix travaillée dans ce sens prend un caractere artificiel,
même si le résultat est magnifique. Son individualité
demeure cependant, le seul moyen de dépersonnailiser la voix consistant
à empiler des effets électroniques.
Les musiques classique et exacademique ont produit et continuent de
produire suffisamment de chefs-d'oeuvres pour qu'on se garde de récuser
cette attitude de refoulement du corps. Il existe bien d'autres voies dans
lesquelles le corps peut s'exprimer en tant qu'instrument de musique au
sens propre. Un exemple évident est la chanson, où les interprètes
se gardent bien de perfectionner leur voix selon les critères savants
pour conserver les "défauts" si caractéristiques de leur
personnalité, per exemple Serge Gainsbourg, Arthur H. ou Charlèlie
Couture.
Sur le versant des musiques expérimentales, David Hykes, Diamanda
Galas, Michiko Hirayama, David Tibet, Genesis P.Orridge, Busta Rhymes,
Yamatsuka Eye, Joan LaBarbara comptent parmi les vocalistes actuels qui
ouvrent les perspectives les plus interessantes.
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