bodyvoice
Le corps et la voix en particulier sont les seuls instruments dont on peut dire avec certitude qu'ils ne seront jamais totalement explorés ni dépassés. Tandis que le présent est toujours obnubilé par des instruments fétiches tels la guitare électrique pour le rock ou le violon et le piano dans la musique savante, le sampler dans le rap etc. le corps et la voix sont présents depuis toujours au coeur de la création musicale. L'homme découvre le son, fait l'expérience du son avec son corps, de même qu'il prends conscience de sa capacité à produire le son depuis son propre corps. Enfant, il découvre sa singularité d'individu séparé du monde à partir d'expériences sensorielles menées dans l'exploration des capacités de son corps à produire des sons, capacité qui lui prouve sa puissance à dominer son corps-instrument.

Si le corps demeure un instrument, c'est avant tout en tant qu'inspiration, oreille, écoute intérieure. Tandis que la voix est un instrument dirigé vers l'extérieur. Le chanteur apprends à ses débuts à chanter avec son oreille pour mieux, par un processus long et complexe, prendre conscience de la projection du son vers l'extérieur.

En tant qu'inspiration, le corps humain recèle une variété de sons encore largement inexplorée et cependant inconsciemment perçue. De multiples instruments jouent sous la peau une symphonie interminable et changeante, qui ne cesse que lorsque l'on cesse de percevoir ó dans la mort. L'expérience de la chambre sourde permet à ceux qui en douteraient de découvrir à quel point le corps sonne et également l'impossibilité totale, l'absurdité du silence si l'on excepte la surdité. Et il n'est pas certain que le sourd n'entende rien. On en tend aussi par le corps, on perçoit les vibrations par la peau. L'oreille est un micro capable de percevoir très finement une gamme de fréquences et de timbres, mais la peau en perçoit d'autres.

La musique classique n'a eu de cesse d'écarter le son musical de toute analogie avec le corps comme producteur de son. La musique classique est inorganique, elle sort d'un instrument rationalisé, y compris et surtout dans le cas de la voix. Le travail d'apprentissage du chanteur est tout entier axé sur un contrôle total des paramètres d'émission du son, gommant toute irrégularité "naturelle" de la voix. La voix travaillée dans ce sens prend un caractere artificiel, même si le résultat est magnifique. Son individualité demeure cependant, le seul moyen de dépersonnailiser la voix consistant à empiler des effets électroniques.

Les musiques classique et exacademique ont produit et continuent de produire suffisamment de chefs-d'oeuvres pour qu'on se garde de récuser cette attitude de refoulement du corps. Il existe bien d'autres voies dans lesquelles le corps peut s'exprimer en tant qu'instrument de musique au sens propre. Un exemple évident est la chanson, où les interprètes se gardent bien de perfectionner leur voix selon les critères savants pour conserver les "défauts" si caractéristiques de leur personnalité, per exemple Serge Gainsbourg, Arthur H. ou Charlèlie Couture. 

Sur le versant des musiques expérimentales, David Hykes, Diamanda Galas, Michiko Hirayama, David Tibet, Genesis P.Orridge, Busta Rhymes, Yamatsuka Eye, Joan LaBarbara comptent parmi les vocalistes actuels qui ouvrent les perspectives les plus interessantes.
 

IGGY POP
lien vers un excellent article en italien sur quelques vocalistes experimentaux